Cuvelier Los Andes est un domaine viticole fondé par la famille de Paul Cuvelier, propriétaire du Château Le Crock et du Château Clos de los Siete à Bordeaux. Les vignobles de Mendoza sont plantés de cépages bordelais et de Malbec. La famille a décidé d’investir en Argentine en 1998, en achetant des terres vierges à Vista Flores et Tunuyán dans la vallée d’Uco. Les vignes sont toutes cultivées selon la méthode des grands crus de Bordeaux.
Déguster nos vins
Cuvelier Los Andes est l’antenne argentine de la famille propriétaire de Leoville Poyferre à Saint-Julien, dans le Bordelais. Le domaine viticole de Vista Flores, Tunuyán, se concentre sur la production d’assemblages de vins rouges de garde à base de cépages bordelais et de Malbec, le cépage emblématique de l’Argentine.
L’objectif de Cuvelier Los Andes est de créer le « cousin argentin » du Château Leoville Poyferre, 2e Grand Cru Classé de Saint-Julien. Le résultat est un assemblage exceptionnel de style bordelais, ancré par le Malbec avec le Cabernet Sauvignon, le Merlot et le Petit Verdot. Il exhale des notes de fruits noirs, de figues et de tabac fumé avec une structure tannique impressionnante.
Visite des vignobles
Henri Cuvelier a commencé son activité de négociant en vins en 1804 en vendant des vins aux citoyens aisés du nord de la France. Ses descendants ont perpétué la passion du vin, achetant par la suite des vignobles et des châteaux. Le parcours viticole de la famille l’a conduite à Bordeaux au début du XXe siècle, lorsqu’elle a acheté le domaine de Saint-Estèphe, le château Le Crock, puis le château Camensac et, enfin, le prestigieux château Leoville Poyferre en 1920. Dans les années 1990, ils ont étendu leur champ d’action à Mendoza, en Argentine, en travaillant d’abord avec Michel Rolland dans le cadre de son projet Clos de los Siete.
En 1999, ils ont créé leur propre antenne argentine, baptisée Cuvelier Los Andes. Cette propriété de la vallée de l’Uco abrite plusieurs vignobles, chacun ayant un terroir et un climat uniques. Elle dispose également d’un chai de vieillissement et d’une gamme de vins mettant en valeur les cépages bordelais et l’emblématique Malbec. Les vignobles de Cuvelier Los Andes sont cultivés selon des pratiques durables. Cette philosophie permet aux vins d’exprimer les plus hauts niveaux de qualité et de terroir.
En savoir plus sur le processus de vinification
La vinification est un art complexe, et l’équipe de Cuvelier Los Andes utilise une variété de techniques modernes pour maximiser la qualité des raisins. Ces facteurs comprennent le climat pendant la saison de croissance, les minéraux et l’acidité du sol, la méthode de récolte et la taille.
Une fois les raisins pressés, ils sont transférés dans des cuves où commence la fermentation. Pendant la fermentation, les levures transforment le sucre en alcool. Ce processus peut durer de quelques semaines à plusieurs années, en fonction du type de vin et des conditions météorologiques.
Certains vins sont clarifiés au cours de cette étape. Pour ce faire, on ajoute des substances telles que des blancs d’œuf, de l’argile ou des composés qui aideront à précipiter les cellules de levure mortes et les solides du vin. Le vin clarifié est soutiré dans un autre récipient et peut être vieilli en fûts ou dans d’autres récipients pendant plusieurs mois, voire plusieurs années. C’est ce qui donne au vin ses caractéristiques et ses profils de goût. Le vin peut également subir une fermentation malolactique, qui transforme l’acide malique acidulé en acide lactique plus doux.
Découvrir la cuisine argentine
À Mendoza, la ville qui a lancé le renouveau du malbec, vous trouverez des steaks et de la gastronomie à base de vin dans tous les quartiers. Chez Francis Mallmann 1884, dans la banlieue de Godoy Cruz, le célèbre chef sert des tranches de bœuf nourri à l’herbe qui lui ont valu le titre de « plus grand maître de la viande d’Argentine ».
Avec l’aide du vigneron Michel Rolland, Cuvelier Los Andes propose une approche sophistiquée du bordeaux moderne et produit des vins raffinés et pleins de caractère. Cet assemblage de Malbec combine des notes fruitées de mûres de Boysen et de prunes avec une touche de cacao et de vanille provenant du chêne français. Découvrez la sélection Cuvelier Los Andes et plongez dans l’univers fascinant de ces vins d’exception.